CAP’ VERS LA CERTIF

23 février 2018

La certification est une procédure d’évaluation externe d’un établissement de santé effectuée par des professionnels, mandatés par la Haute Autorité de Santé (HAS). La visite est réalisée sur la base d’un référentiel qui permet d’évaluer le fonctionnement global de l’établissement de santé. La procédure de certification a lieu tous les 4 ans et a pour objectif de porter une appréciation indépendante sur la qualité des prestations d’un établissement de santé.

Le 22 Janvier 2016, les travaux préparatoires de la Certification V2014 ont officiellement été lancés. Depuis cette date, la cellule Qualité/Gestion des risques a travaillé activement avec les pilotes de processus pour répondre aux exigences de la Haute Autorité de Santé, en vue de leur venue du 13 au 16 Mars 2018.

La Certification V2014 constitue un moment clé, non seulement au niveau du management de la qualité et gestion des risques, mais aussi à l’échelle de l’ensemble des services de l’établissement : elle représente l’aboutissement d’un travail de coopération engagé depuis plusieurs années. Cette démarche se situe au plus près du terrain et des pratiques des professionnels.

La cellule Qualité/Gestion des risques tient à remercier tous les professionnels de santé des différents groupes de travail pour leur engagement et leurs connaissances essentielles à l’aboutissement et à la réussite de la démarche.

CAP CERTIF