Informations COVID-19

20 mars 2020

Dans le contexte épidémique actuel du COVID-19, et en accord avec les recommandations du ministère de la Santé ainsi que pour votre sécurité, nous avons pris plusieurs mesures de restrictions :

  • Pour protéger les patients et leurs proches ainsi que le personnel soignant, les visites aux patients hospitalisés sont interdites, à l’exception des cas particuliers (En maternité : seul le papa est autorisé)
  • Les interventions non urgentes ont été déprogrammées

Pendant la période d’épidémie covid-19, L’appel à son médecin traitant doit rester le premier réflexe en dehors de ces situations et en l’absence de symptôme grave. L’appel au 15 est indiqué si, parmi les symptômes grippaux ressentis, on présente une gêne respiratoire, que l’on est essoufflé ou que son état s’aggrave.

Si votre état ne nécessite pas une prise en charge hospitalière :

-       Surveillance de votre état de santé :

o   Prise de température 2 fois par jour

o   En cas d’aggravation de l’état général, d’un appel au médecin traitant ou, si celui-ci n’est pas joignable, au Samu 15.

-       Confinement :

o   Le confinement doit se faire dans une pièce dédiée, bien aérée. Elle vise à minimiser les contacts entre personnes et limiter la contamination des surfaces dans le logement.

o   Cette pièce doit être aérée 3 fois/ jours

o   Si plusieurs WC sont disponibles, un doit être dédié. En cas de WC partagé une hygiène stricte doit être respectée (nettoyage eau de javel ou par lingette désinfectantes).

o   Respect d’une distance de sécurité de 2 mètres sans contacts directs.

-       Lavage des mains :

o   La réalisation avec une rigueur absolue des gestes d’hygiène des mains par friction hydro alcoolique (en particulier avant de porter les mains au visage) et par lavage au savon 4 à 6 fois par 24H.

-       Surfaces de contact

o   Certaines surfaces sont susceptibles d’être un vecteur de contamination et doivent-être régulièrement désinfectées (smartphone, poignées de portes…)

-       Conseils pour le linge et les draps :

o   Ne pas secouer les draps et le linge

o   Transporter le linge à laver dans la machine à laver sans dépose intermédiaire dans le logement

o   Laver le linge de literie d’un patient confirmé dans une machine à laver avec un cycle à 60° pendant 30 min au minimum.

Un numéro vert répond à vos questions sur le COVID-19, 7/7, 24/ 24 : 0 800 130 000. Il vous permettra d’obtenir des informations et de ne pas surcharger le 15.coid

 

Ces informations sont susceptibles d’évoluer et seront mises à jour régulièrement.      

Plus d’information sur  le site du gouvernement.