Journée mondiale du rein aux Portes du Sud : première édition réussie

18 mars 2019

 Le 12 mars dernier, l’établissement s’associait pour la première fois à Calydial dans le cadre de l’organisation de la journée mondiale du rein. Alors que l’établissement de santé rénale se mobilise depuis plusieurs années, le GHM les Portes du Sud participait pour la première fois à cette journée de sensibilisation.

Relayée par les différentes mairies à proximité, mais également sur le Progrès et via la rédaction d’Expressions de Vénissieux, cette journée a attiré plus de 80 personnes entre 10h et 16h30. Plusieurs stands d’information étaient installés dans le hall principal de l’établissement, l’un d’entre eux animé par un membre de l’association France Rein. Un atelier pédagogique permettait d’en savoir davantage sur les différentes fonctions du rein, mais également la teneur en sel et protéines de plusieurs aliments et les astuces pour les alléger au quotidien, en privilégiant les produits frais et réduisant sa consommation de viande par exemple. Accompagnée par l’organisatrice de l’atelier, les usagers décelaient ensuite, à l’aide de différents supports imagés, les facteurs d’aggravation des pathologies du rein.

Un stand de dépistage était également installé. Les usagers effectuaient dans un premier temps une analyse d’urine où étaient étudiés la concentration de glucide, protéine et des éventuelles traces de sang. Ils étaient ensuite invités à effectuer une prise de tension, l’hypertension étant susceptible de conduire à une insuffisance rénale, et un prélèvement sanguin pour un examen plus approfondi. Chaque personne dépistée recevra ensuite les résultats détaillés sous huit jours à son domicile.

Au-delà de la réussite au niveau de la fréquentation des différents stands, les organisateurs dressent un premier bilan satisfaisant de la journée, notamment au niveau de la qualité des échanges avec les usagers.

Le rendez-vous est d’ores et déjà pris pour l’année prochaine !

 

 

photo 4  photo 3photo2