L’équipe d’addictologie des Portes du Sud récompensée par la Fondation Avenir

8 février 2019

L’équipe d’addictologie des Portes du Sud, a reçu mercredi 23 janvier dernier le prix PARI (Avenir Recherche Innovation) décerné par la Fondation Avenir.

La remise de ce prix s’est tenue dans l’établissement en présence du Président du Directoire, Monsieur Dominique Letourneau, ainsi que le Directeur Général de RESAMUT Antoine Catinchi et Bruno Delattre au titre de la Mutualité Française.

Constatant que le retour à domicile des patients pris en charge pour sevrage complexe est souvent difficile du fait de l’absence de transition après l’hospitalisation, l’équipe d’addictologie a mis en place un projet novateur et pionnier sur le territoire. Celui-ci consiste en la mise en place d’un accompagnement individualisé pendant trois mois, permettant un retour progressif vers le quotidien et l’autonomie.

Associant infirmière, psychologue, médecin, animateur sportif et spécialisé du service, ce projet prend en compte l’environnement global auquel le patient doit faire face au quotidien, au-delà de l’addiction, tant au niveau économique que social. En pratique, le patient bénéficie d’un accompagnement pour diverses démarches, et gardent un lien avec l’équipe via des entretiens physiques, téléphoniques et la participation à des groupes de parole.

Ce projet s’inscrit dans la continuité du parcours patient, en ouvrant l’hôpital vers l’extérieur. L’établissement se place directement dans cette dynamique, et envisage la future création de l’hôpital de jour en addictologie, dans cette visée de continuité des soins.

 

L’équipe à l’initiative du projet PASSAGE