RETOUR SUR LA JOURNEE EUROPEENNE DES DROITS DU PATIENT

19 avril 2018

droits des patients 1

L’édition 2018 de la Journée européenne des droits du patient, organisée en collaboration avec le CISSARA (Collectif Inter-associatif Sur la Santé Auvergne Rhône-Alpes) s’est tenue mardi 17 avril dernier aux Portes du Sud. Cet évènement, devenu incontournable pour l’établissement, était l’occasion de sensibiliser les usagers mais aussi les professionnels de santé sur plusieurs sujets déterminés en amont par la Commission des Usagers. Deux représentantes des usagers avaient également fait le déplacement et se sont directement rendues à la rencontre des patients afin de présenter leur rôle au sein de l’établissement.

Les usagers ont pu être informés de l’importance de la désignation de la personne de confiance ainsi que sur le dispositif e-satis mis en place par la HAS et permettant aux patients d’évaluer la prise en charge dans l’établissement, via un questionnaire envoyé par mail.

 

journée européenne droits des patients GHP Les portes du sud

Les salariés de l’établissement ont quant à eux profité de la pause méridienne pour participer à deux animations organisées au self, au travers desquelles un rappel leur était transmis, de manière ludique et attractive, sur les règles d’intimité et de confidentialité ainsi que les missions des Représentants des Usagers.

Une trentaine d’usagers ont ainsi été sensibilisés dans le cadre de cette journée, tandis que près de 50 salariés de l’établissement se sont prêtés au jeu des animations. La cellule qualité et gestion des risques dresse donc un bilan positif de l’évènement, et se lance dès à présent dans l’organisation de la semaine qualité qui se déroulera en juin prochain. Cet évènement constitue un autre moment fort dans l’année permettant d’inclure l’ensemble du personnel dans la démarche, la qualité restant l’affaire de tous et de tous les métiers !