Sans tabou ni jugement : les Cafés-allaitement

1 août 2019

Depuis plusieurs mois, la maternité des Portes du Sud a mis en place des sessions de café-allaitement, proposées aux mamans qui ont choisi l’établissement pour leur suivi de grossesse et accouchement.

La question de l’allaitement s’accompagne souvent d’interrogations, d’incertitudes et parfois d’appréhension. Pour y répondre et accompagner les futures et jeunes mamans, l’équipe de la maternité organise périodiquement des temps privilégiés où chacune est invitée à participer librement.

Animés par une sage-femme, parfois accompagnée d’une auxiliaire de puériculture, ces moments d’échange leur permettent de profiter d’une écoute professionnelle et bienveillante, autour d’un tiramisu ou autres gourmandises préparées directement en cuisine.

Déconstruire les idées reçues autour de l’allaitement, informer sur sa mise en place et préparer les mamans aux difficultés qui peuvent parfois se présenter, ces cafés sont aussi l’occasion de rassurer et de donner quelques conseils, sans jugement.

L’équipe du service met à profit son expérience pour proposer un accompagnement toujours plus personnalisé aux mamans, en complément des séances de préparation à la naissance organisées en parallèle.

Ces cafés-allaitement sont accessibles gratuitement aux femmes enceintes suivies aux Portes du Sud ainsi qu’aux mamans hospitalisées dans le service pour une grossesse pathologique ou après leur accouchement, sur simple inscription auprès du secrétariat.