ZOOM sur Brigitte PIDEAU IDE Ressource Douleur

26 juin 2020

PIDEAU

IDE de bloc depuis 1996, Brigitte PIDEAU a suivi une formation DU douleur en 2003 avant d’être nommée IDE ressource douleur en 2016 au GHM les Portes du Sud. C’est avec plaisir qu’elle a accepté de se prêter au jeu des 3 questions.

1. Quel est le rôle que vous attribuez à l’IDE ressource douleur ?
Selon moi, l’IDE ressource douleur à plusieurs rôles. Tout d’abord, elle participe à la mise en place de la politique de prise en charge de la douleur, en participant au CLUD. L’IDE ressource douleur a aussi une fonction transversale auprès du personnel soignant. Enfin, elle doit avoir un rôle éducatif car elle doit former et informer les équipes à la prise en charge de la douleur en s’assurant de la bonne utilisation des grilles d’évaluation de la douleur.

2. Quelles sont les raisons qui vous ont poussé à devenir IDE ressource douleur ?
La raison qui m’a poussée à devenir ressource douleur est l’instauration de la loi Kouchner en 2004. Cette loi a créé une véritable démarche d’amélioration dans la prise en charge de la douleur.

3. Quels sont vos projets ?
J’aimerai impliquer davantage le personnel à la politique de prise en charge de la douleur, en continuant de les former et de les informer à l’utilisation des différentes méthodes de prise en charge de la douleur.
Par ailleurs, notre projet est de rendre le patient acteur de son parcours de soins et par conséquent, il doit jouer un rôle dans la prise en charge de sa douleur. Pour cela, nous avons pour idée de les sensibiliser en les faisant participer à la journée mondiale contre la douleur.