Droits & Devoirs

Livret d’accueil

↻ Passeport ambulatoire

Télécharger la charte de la personne hospitalisée

Notre établissement est un lieu recevant du public où chacun se doit de respecter des droits élémentaires : être courtois et poli, respecter les interdictions et les règles, préserver le repos des personnes hospitalisées.

Consulter les 7 règles d’or de l’usager

Service Maternité

  • Seule la visite du père, des frères et sœurs et des grands-parents du nouveau né est autorisée,
  • Les poussettes sont interdites dans tout le service.

LIVRET D’ACCUEIL MATERNITE

Personne de confiance & Personne à prévenirConfidentialité / Anonymat / Secret professionnelDirectives anticipéesAccès au dossier médicalObjets de ValeursLutte contre le Tabac

Personne de confiance & Personne à prévenir

Personne à prévenir

Il s’agit de la personne que vous souhaitez que l’on prévienne en cas de problème au cours de votre hospitalisation.

Personne de confiance

Cette personne n’est pas forcément la personne à prévenir. La personne de confiance que vous aurez désignée pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister, à vos côtés, aux entretiens médicaux, afin de vous aider dans vos décisions.

Cette personne sera également consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à la prise de décision.

En savoir + sur la personne de confiance

Confidentialité / Anonymat / Secret professionnel

Le secret professionnel est respecté par chaque intervenant, y compris les étudiants et stagiaires.

Certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre hospitalisation, pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique réservé exclusivement à un usage médical. Ces données seront transmises au médecin responsable de l’information médicale, conformément aux art. L. 1111-7 et L. 1111-8 du Code de la Santé Publique. Le patient a un droit d’opposition pour des raisons légitimes au recueil et au traitement des données nominatives (article 38 de la loi du 6 janvier 1978).

L’anonymat : si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, veuillez en informer l’accueil et le service d’hospitalisation.

L’intimité, les croyances, la vie privée sont préservées tout au long de votre séjour.

Directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge dans l’établissement. En effet, lorsqu’il envisage de prendre une décision de limitation ou d’arrêt de traitement, dans le cas d’une personne inconsciente et en fin de vie, si le médecin ne dispose pas encore des directives anticipées de son patient, il doit se renseigner de leur existence éventuelle auprès de la personne de confiance, de la famille, des proches du médecin traitant ou du médecin qui lui a adressé le malade.

En savoir + sur les directives anticipées
Télécharger le formulaire de directives anticipées

Accès au dossier médical

Vous souhaitez obtenir la communication d’informations médicales.

Afin que votre demande puisse être prise en considération, il est nécessaire de nous faire parvenir une demande écrite auprès de la direction.

 

Objets de valeurs

La Direction décline toute responsabilité relative aux vols d’objets de valeur, bijoux, documents personnels, moyens de paiement etc…

Nous vous recommandons de les laisser à votre domicile ou de les confier à un membre de votre famille. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un dépôt dans un coffre à l’accueil central.

Notre établissement est un lieu ouvert au public où nous ne sommes pas à l’abri des vols.

Lutte contre le tabac

Nous vous rappelons que conformément au décret 2006-1386 du 15/11/2006, il est formellement interdit de fumer dans tout l’établissement.

Cette interdiction s’applique à tous : personnel, patient, consultant et visiteur.

Le GHM les Portes du Sud soutient le combat contre le tabagisme, et participe aux initiatives nationales en faveur de la lutte contre cette addiction.