Droits & Devoirs

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↻ Télécharger la charte de la personne hospitalisée

Notre établissement est un lieu recevant du public où chacun se doit de respecter des droits élémentaires : être courtois et poli, respecter les interdictions et les règles, préserver le repos des personnes hospitalisées.

maternitePour le bien être des patients et par mesure d’hygiène, il est important de respecter quelques règles de vie :

  • les visites sont autorisées de 12h00 à 20h00 avec un maximum de 3 personnes,
  • les lits non occupés ne doivent pas être utilisés comme siège,
  • les animaux ne sont pas admis dans l’établissement,
  • les aliments frais, les plantes et les fleurs sont interdits,
  • interdiction de fumer dans tout établissement (conformément au décret 2006-1386 du 15/11/2006)
  • l’utilisation des téléphones portables est strictement interdite dans l’enceinte de l’établissement,
  • le silence est rigueur dans toute la clinique,
  • un gel de désinfection pour les mains est disponible dans les chambres.

Service Maternité

  • Seule la visite du père, des frères et sœurs et des grands-parents du nouveau né est autorisée,
  • Les poussettes sont interdites dans tout le service.

 

Personne de confiance & Personne à prévenirConfidentialité / Anonymat / Secret professionnelDirectives anticipéesAccès au dossier médicalObjets de ValeursLutte contre le Tabac

Personne de confiance & Personne à prévenir

Personne à prévenir

Il s’agit de la personne que vous souhaitez que l’on prévienne en cas de problème au cours de votre hospitalisation.

Personne de confiance

Cette personne n’est pas forcément la personne à prévenir. La personne de confiance que vous aurez désignée pourra, si vous le souhaitez, vous accompagner dans vos démarches et assister, à vos côtés, aux entretiens médicaux, afin de vous aider dans vos décisions.

Cette personne sera également consultée dans le cas où vous ne seriez pas en mesure d’exprimer votre volonté ou de recevoir l’information nécessaire à la prise de décision.

↻ Informez-vous sur la personne de confiance

Confidentialité / Anonymat / Secret professionnel

Le secret professionnel est respecté par chaque intervenant, y compris les étudiants et stagiaires.

Certains renseignements vous concernant, recueillis au cours de votre hospitalisation, pourront faire l’objet d’un enregistrement informatique réservé exclusivement à un usage médical. Ces données seront transmises au médecin responsable de l’information médicale, conformément aux art. L. 1111-7 et L. 1111-8 du Code de la Santé Publique. Le patient a un droit d’opposition pour des raisons légitimes au recueil et au traitement des données nominatives (article 38 de la loi du 6 janvier 1978).

L’anonymat : si vous souhaitez que votre présence ne soit pas divulguée, veuillez en informer l’accueil et le service d’hospitalisation.

L’intimité, les croyances, la vie privée sont préservées tout au long de votre séjour.

Directives anticipées

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, faire une déclaration écrite, appelée « directives anticipées », afin de préciser ses souhaits quant à sa fin de vie, prévoyant ainsi l’hypothèse où elle ne serait pas, à ce moment-là, en capacité d’exprimer sa volonté.

Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge dans l’établissement. En effet, lorsqu’il envisage de prendre une décision de limitation ou d’arrêt de traitement, dans le cas d’une personne inconsciente et en fin de vie, si le médecin ne dispose pas encore des directives anticipées de son patient, il doit se renseigner de leur existence éventuelle auprès de la personne de confiance, de la famille, des proches du médecin traitant ou du médecin qui lui a adressé le malade.

↻ Informez-vous sur les directives anticipées
Télécharger le formulaire de directives anticipées

Accès au dossier médical

Vous souhaitez obtenir la communication d’informations médicales.

Afin que votre demande puisse être prise en considération, il est nécessaire que vous complétiez le formulaire ci-dessous, afin de préciser si vous demandez votre propre dossier ou si vous agissez en tant qu’ayant droit, tuteur, titulaire de l’autorité parentale, mandataire ou encore médecin.

Il est d’autre part impératif que vous me communiquiez les pièces justifiant votre identité et votre qualité.

Il est nécessaire d’indiquer les modalités selon lesquelles vous souhaitez que les informations vous soient communiquées. A défaut, la procédure mise en place par l’établissement est celle de la consultation sur place, avec ou sans accompagnement médical.

Cette consultation sur place est gratuite ; par contre, la copie de tout ou partie du dossier vous sera facturée 0,30 € par copie, 0,24 € si le nombre de copies est supérieur à 100. En outre, les frais d’envoi sont, le cas échéant, à votre charge.

↻ Télécharger le formulaire de communication du dossier médical

Objets de valeurs

La Direction décline toute responsabilité relative aux vols d’objets de valeur, bijoux, documents personnels, moyens de paiement etc…

Nous vous recommandons de les laisser à votre domicile ou de les confier à un membre de votre famille. Vous avez aussi la possibilité d’effectuer un dépôt dans un coffre à l’accueil central.

Notre établissement est un lieu ouvert au public où nous ne sommes pas à l’abri des vols.

Lutte contre le tabac

Nous vous rappelons que conformément au décret 2006-1386 du 15/11/2006, il est formellement interdit de fumer dans tout l’établissement.

Cette interdiction s’applique à tous : personnel, patient, consultant et visiteur.

Les Portes du Sud soutiennent le combat contre le tabagisme, qui reste un facteur de mortalité important.