Groupe Hospitalier Mutualiste

Aexterieur5Le Groupe Hospitaliser Mutualiste Les Portes du Sud, établissement ESPIC (Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif) appartient à la Mutualité Française du Rhône. Il répond à une volonté d’optimisation et de développement de l’offre de soins dans le sud-est de l’agglomération lyonnaise et s’inscrit dans la dynamique du réseau mutualiste. Il propose une offre de soins large et diversifiée en Médecine, Chirurgie, Obstétrique et Urgences.

Il accueille des patients 24H/24. Son action est fondée sur des principes forts : l’excellence conjuguée à la garantie d’un accès aux soins égal pour tous et un engagement permanent dans une démarche de qualité certifiée et d’innovation technologique.

Le Groupe Hospitalier Mutualiste Les Portes du Sud bénéficie d’un positionnement idéal vis à vis des infrastructures de transport. Il dispose d’une accessibilité parfaite de part les transports en commun (tramways et bus), terminus aux pieds de la clinique ainsi que du fait d’un accès autoroutier de proximité (contournement Est, autoroute A7, Boulevard Urbain Sud).

Un peu d’histoire

Dans les années 1970, deux cliniques ont été construites sur la commune de Vénissieux pour répondre aux besoins de santé de la population : la clinique de La Roseraie portée par le mouvement mutualiste et la Polyclinique des Minguettes fondée par quelques praticiens libéraux.

Pendant trente ans, chaque établissement a développé son propre projet médical. Dans les années 2000, la mise en place de la planification sanitaire au travers du schéma régional d’organisation des soins et la nécessité de regrouper les plateaux techniques pour une meilleure efficacité vont modifier profondément l’avenir de ces deux établissements. Les pouvoirs publics préconisent en effet le regroupement des deux cliniques qui exercent chacune des activités de médecine, de chirurgie et de maternité.

C’est la Mutualité Française dans le Rhône qui va relever ce défi et réaliser ce projet ambitieux en reprenant les deux établissements – La Roseraie en 2001 et les Minguettes en 2003 – puis en décidant de construire sur un site à proximité une nouvelle clinique pour accueillir toutes les activités de soins. Les équipes de professionnels des deux établissements vont mettre leurs talents et leur expertise en commun pour élaborer le projet de leur future clinique : l’organisation des services de soins, la conception du bloc opératoire, le dimensionnement de la cuisine… A partir de 2004, les architectes et les bureaux techniques commencent à travailler sur les plans et sur les volumes et le 7 juin 2006, la première pierre de la clinique est posée sur le site du Couloud. Les travaux dureront un peu plus de deux ans.

Le Groupe Hospitalier Mutualiste des Portes du Sud est donc le fruit du regroupement de deux cliniques qui ont rassemblé leurs spécialités médicales, leurs praticiens, leurs salariés, leurs équipements pour offrir à la population du sud est lyonnais une prise en charge de qualité dans des espaces confortables et fonctionnels et avec un plateau technique moderne et performant.

Principes et valeurs

Nos actions reposent sur des valeurs et principes forts liés au mouvement mutualiste.

La solidarité :

Il s’agit d’une des valeurs fondamentales et originelles du mouvement mutualiste. La Mutualité Française se bat pour que la santé ne soit pas un commerce. Elle refuse les discriminations financières, l’exclusion et assure une égalité de traitement pour l’ensemble de la population et des patients. Au quotidien, cela se traduit dans nos pratiques par une acceptation de tous et des dépassements d’honoraires mesurés.

La responsabilité :

Le Mouvement Mutualiste cherche à responsabiliser les personnes et à faire de chacun un acteur de sa santé. Il fait preuve de rigueur dans le fonctionnement de ses institutions. Les valeurs associées sont : le respect, le professionnalisme, la qualité et l’éthique. La qualité des soins, le système qualité (audits réguliers), et les projets de service basés sur le travail d’équipe (importance de chaque professionnel et de chaque corps de métier) sont les actions quotidiennes mises en place pour honorer cette valeur.

L’humanisme :

La Mutualité décrit cette valeur comme l’accès aux soins pour tous. Au quotidien ceci est possible grâce à la tolérance de nos équipes, et également grâce au travail du service PASS.

La performance :

La Mutualité Française exige une gestion performante des établissements à but non lucratif, ne faisant donc aucun profit, puisque l’objectif recherché consiste entre un équilibre des dépenses et du chiffre d’affaires. Les éventuels excédents sont réinvestis afin d’améliorer la qualité des soins. L’existence d’un contrôle de gestion au sein de l’établissement ainsi qu’une sensibilisation des professionnels aux données chiffrées permet la mise en œuvre de cette valeur au quotidien.

Télécharger la charte de la personne hospitalisée

Fondamentaux de l’hospitalisation mutualiste

Fondamentaux de l’hospitalisation mutualsite – AFFICHE

Les locaux

Conçu par le cabinet d’architectes AIA – Ateliers de la Rize, le Groupe Hospitalier Mutualiste Les Portes du Sud, d’une superficie de 24 000 m2, en béton clair, bardage en acier teinté avec de larges baies vitrées s’élève sur un terrain de 5 hectares.

Les trois bâtiments autonomes sont reliés par des passerelles vitrées ; chaque bâtiment est dédié à une activité spécifique : services d’hospitalisation, plateau technique performant équipé des dernières technologies de pointe, pôle de consultations multidisciplinaires.

Une construction labellisée « écologique »
Des moyens au service du patient

L’établissement en chiffres

  • Bhall1324 000 m2 de surface totale
  • 458 places de parking
  • 235 lits et places
  • 23 453 passages comptabilisés aux urgences pour 2014
  • 50 000 consultations annuelles
  • 1 925 accouchements réalisés sur 2014
  • 50M€ investis dans la création du GHM Les Portes du Sud