Groupe Hospitalier Mutualiste

DSC_0153

Le Groupe Hospitalier Mutualiste Les Portes du Sud est un établissement ESPIC (Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif), appartenant à la Mutualité Française du Rhône. Répondant à une volonté de satisfaction des besoins de santé dans le sud-est lyonnais, l’établissement propose une offre de soins large et diversifiée en Médecine, Chirurgie, Obstétrique et Urgences.

Disposant d’une capacité de 235 lits répartis en plusieurs services d’hospitalisation ainsi que différents cabinets de consultation, l’établissement remplit également des missions de service public puisqu’il assure un service d’urgences 24h/24 et dispose d’une maternité. Il propose également une Permanence d’Accès aux Soins de Santé (PASS) pour les personnes en situation de précarité.

Le GHM des Portes du Sud bénéficie d’un positionnement idéal vis-à-vis des infrastructures de transport : terminus du tram T4 et de plusieurs lignes de bus, l’établissement est également situé à proximité directe de l’autoroute A7, du contournement Est ainsi que du Boulevard Urbain Sud.

 

Un peu d’histoire

Deux cliniques ont été implantées sur la commune de Vénissieux pour répondre aux besoins de santé de la population, la clinique de La Roseraie et la Polyclinique des Minguettes, les deux établissements exerçant chacune des activités de médecine, de chirurgie et de maternité.

 

 

Pendant trente ans, chaque établissement a développé son propre projet médical. Toutefois, dans les années 2000, les autorités de santé publiques ont pour volonté d’optimiser la planification sanitaire, notamment à travers le Schéma Régional d’Organisation des Soins (SROS), le regroupement des deux cliniques s’inscrit alors dans ces nouvelles directives nationales.

C’est la Mutualité Française dans le Rhône qui va relever ce défi et réaliser ce projet ambitieux en reprenant les deux établissements – La Roseraie en 2001 et les Minguettes en 2003 – puis en décidant de construire sur un site à proximité une nouvelle clinique pour accueillir toutes les activités de soins. Les équipes de professionnels des deux établissements vont mettre leurs talents et leur expertise en commun pour élaborer le projet de leur future clinique : l’organisation des services de soins, la conception du bloc opératoire, le dimensionnement de la cuisine…

 

2004Les architectes et les bureaux techniques commencent à travailler sur les plans et les volumes et le 7 juin 2006, la première pierre de la clinique est posée sur le site du Couloud. Les travaux dureront un peu plus de deux ans.

 

 

L’établissement ouvre ses portes et accueille son premier patient.

 

 

Principes et valeurs

 

valeurs PDS

 

Les locaux

Conçu par le cabinet d’architectes AIA – Ateliers de la Rize, le Groupe Hospitalier Mutualiste Les Portes du Sud, d’une superficie de 24 000 m2, en béton clair, bardage en acier teinté avec de larges baies vitrées s’élève sur un terrain de 5 hectares.

Les trois bâtiments autonomes sont reliés par des passerelles vitrées ; chaque bâtiment est dédié à une activité spécifique : services d’hospitalisation, plateau technique performant équipé des dernières technologies de pointe, pôle de consultations multidisciplinaires.

Une construction labellisée « écologique »
Des moyens au service du patient

 

L’établissement en chiffres

  • Bhall1324 000 m2 de surface totale
  • 458 places de parking
  • 235 lits et places
  • 26 836 passages comptabilisés aux urgences
  • 50 000 consultations annuelles
  • 1 850 accouchements réalisés