Hygiène hospitalière

Lutte contre les infections nosocomiales

NOS RESULTATS

Les infections nosocomiales sont des infections contractées lors d’un séjour hospitalier. Malgré toutes les précautions prises, elles font partie des risques liés aux soins.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) et l’équipe opérationnelle d’hygiène (EOH) travaillent de façon continue à la mise en place de procédures d’hygiène et de formations s’intégrant dans un programme global de prévention et de surveillance de ce type d’infection. Ce programme, réévalué chaque année.

Les mesures de prévention concernent tout le personnel impliqué dans les soins et, aussi, le patient lui-même ainsi que sa famille et ses visiteurs.

Votre collaboration est donc primordiale. Tout au long de votre séjour, il vous sera parfois demandé de prendre des mesures d’hygiène renforcées (hygiène des mains, douche préopératoire, toilette, brossage des dents, vêtements propres…).

Le respect de la propreté de votre environnement est aussi important. Pour des raisons d’hygiène, les animaux ne sont pas admis dans l’établissement. Pour la sécurité des patients, apporter des aliments frais, des plantes et des fleurs est interdit. Les aliments emballés et certains fruits sont autorisés après accord du personnel soignant.

La prévention des infections nosocomiales est l’affaire de tous, soignants, patients et visiteurs.