Pratiques innovantes

La télémédecine regroupe les pratiques médicales permises par les moyens modernes des télécommunications. C’est un exercice de la médecine par le biais des télécommunications et des technologies (informatiques) qui permettent la prestation de soins de santé à distance et l’échange d’informations médicales.

 Dans le cadre de la stratégie nationale de déploiement de la Télémédecine, la prise en charge des Accidents Vasculaires Cérébraux (AVC). Le service des Urgences a été très récemment doté d’un matériel de pointe composé de PC, de caméra, de haut-parleur et d’une  application informatique qui équipent un de nos box d’urgences en lien avec l’unité neurovasculaire des HCL (Hôpital Neuro Cardio). Le but est d’intervenir le plus tôt possible afin de donner un maximum de chance à nos patients.

TLAVC

En effet, pour une prise en charge efficace d’un AVC, il faut qu’il soit diagnostiqué dans les 4h30 et qu’un traitement par thrombolyse soit débuté le plus rapidement possible. Mais pour cela il faut que le patient soit vu par un neurologue (confirme le diagnostic et élimine une contre-indication). On sait que la démographie des neurologues ne permet pas toujours cela. La télémédecine permet aux neurologues d’effectuer une consultation à distance par le biais de la  téléconsultation qui se déroule en visioconférence. Il  examine le patient (avec l’aide de son confrère) et confirme le diagnostic d’AVC et l’indication de la thrombolyse. Il peut aussi consulter les images du  scanner par la télé-radiologie.

 Les tests finaux de validation sont sur le point de se conclure et les formations des praticiens sont en cours de réalisation. Un argument de plus pour conforter l’attractivité de notre Etablissement.