Orthogénie

↩ Retour vers : Centre d’Interruption Volontaire de Grossesse (CIVG)

Nous joindre

Tel : 04 27 85 21 37

Secrétariat ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 16h

Médecin(s)

Dr BOU-AKL Caroline

Présentation de l'activité

Le Centre d’Interruption Volontaire de Grossesse (CIVG) a été créé en février 2011 à partir d’une volonté de compléter l’offre de service auprès des femmes du secteur souhaitant réaliser une IVG, et ceci dans les meilleures conditions d’accueil et de soins possible. Il a été construit autour d’un projet d’équipe.

Toute patiente souhaitant faire une demande d’IVG peut prendre rendez-vous auprès du secrétariat, les consultations et les hospitalisations ont lieu les mercredis. Il suffit d’avoir un simple test de grossesse positif et / ou un dosage de BétaHCG. L’échographie de datation peut être réalisée avant la consultation au centre ou faite sur place au CIVG. L’attestation de première visite reste légalement obligatoire, elle peut se faire auprès d’un médecin généraliste, d’un radiologue ou d’un gynécologue.

Il n’y a plus de délai de réflexion de 7 jours, la patiente peut voir son médecin la veille et venir au centre dès qu’elle le souhaite. Seules les patientes mineures doivent fournir une attestation supplémentaire d’entretien psychosocial et un délai de 48h doit être respecté avant leur venue au CIVG.

Le libre choix de la méthode est laissé aux patientes, dans la limite des contre-indications médicales et surtout de l’âge de la grossesse. A tout moment la femme peut décider de changer d’avis et de garder sa grossesse, cela va naturellement dans le sens de la loi.

Les IVG médicamenteuses sont proposées jusqu’à 7 SA (semaines d’aménorrhée) et les aspirations au bloc sous anesthésie locale et antalgique jusqu’à 12 SA.

Les patientes sont prises en charge dans le département ambulatoire, les gestes ont lieu au bloc externe. La sortie se fait généralement en fin de matinée.

Une visite de contrôle est systématiquement proposée, avec contrôle échographique et mise en place d’une contraception efficace et adaptée à chaque patiente. Un entretien psycho-social peut également être réalisé.

 

Consulter la plaquette de présentation